Etape 1 : les bilans

Réalisée par une équipe interdisciplinaire elle comprend un bilan :

Médical réalisé par un médecin du travail

Scolaire en français et en mathématiques réalisé par un accompagnant

Personnel réalisé à partir de l'expression des aspirations, des points forts, des points faibles, des centres d’intérêts grâce à des entretiens individuels avec la psychologue du travail

D’habiletés manuelles et comportementales dans les ateliers tertiaires et industriels avec l’aide d’un accompagnant

Social : difficultés rencontrées et proposition de solutions avec le soutien d’une assistante sociale.

Etape 2 : l'élaboration de projet

L’élaboration prend en compte les atouts, les goûts, les aptitudes de la personne et la réalité du poste et des débouchés professionnels :

• Trouver un point d’ancrage entre les intérêts de la personne et les différents métiers possibles

• Hiérarchiser les choix en fonction du bilan de la première période

• Mettre en place des hypothèses de projets en fonction des goûts, des capacités et des contraintes médicales, sociales et familiales.


La démarche s’appuie sur :

• Des entretiens individuels,un travail en groupe,et une recherche de stage en milieu professionnel

• Une enquête sur les métiers en fonction du ou des projets émergés (enquête en entreprise, travail en centre de formation).

Etape 3 : la confirmation du projet

C’est la dernière étape du stage, elle infirme ou confirme les pistes

explorées en amont :

• Expression et validation du projet

• Pratique professionnelle en situation réelle de travail en entreprise.