Bienvenue au CPO de Valenciennes

 

Le Centre de Pré Orientation (CPO) de Valenciennes est un établissement public sous la tutelle de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et a pour mission d’aider la personne en situation de handicap à construire son projet professionnel. C’est une mission essentielle à plusieurs titres.


La personne qui a connu ou qui connaît des problèmes de santé importants se retrouve la plupart du temps dans une situation professionnelle qui très vite peut devenir problématique : inaccessibilité à l’emploi, souffrance au travail, arrêts maladie, inaptitude, licenciement. Lorsqu’elle perdure, c’est la situation sociale qui elle-même connaît des vicissitudes et peut devenir dramatique par le phénomène d’exclusion qu’elle entraîne. La personne reste sur le bord du chemin et les autres s’éloignent…


Lorsqu’il est possible, le retour rapide à l’activité professionnelle et par là même, le choix du métier, est donc une étape décisive. Le stage de pré orientation est à même de répondre de façon cohérente et durable à ce choix de vie. Par les méthodologies qu’il met en oeuvre, les outils et matériels pédagogiques, les compétences des personnels, le CPO de Valenciennes donnera donc les moyens aux usagers orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de reconstruire un début de parcours et de reprendre pied dans le monde professionnel.


De vocation locale à interrégionale, le CPO ouvre une perspective particulièrement adaptée à la reconversion professionnelle des populations du sud des départements du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie, marqués par de fortes mutations économiques et industrielles inéluctables. Le CPO André MAGINOT permettra aux stagiaires qui choisiront cette voie d’apporter, à sa mesure, les réponses nécessaires à certaines questions concernant leur devenir professionnel.


Présentation de la pré-orientation

Objectifs :


Le stage de préorientation permet à la personne orientée par la CDAPH d’explorer les possibilités de reclassement professionnel par

l’élaboration d’un projet adapté à ses souhaits et ses capacités.


Durée :

 
La durée de stage est de 12 semaines maximum ; les entrées se font toutes les six semaines par groupe de 9 personnes.

 

Validation :


Un bilan de fin de stage est validé par l’usager pour être ensuite soumis à la CDAPH.

Il propose des solutions adaptées à la personne qui peuvent être une entrée en formation, une insertion en milieu protégé ou ordinaire de travail.